Comment faire pour estimer le prix de votre appartement ?

Si vous vivez dans un appartement de deux pièces et que vous souhaitez déménager dans quelque chose de plus grand, l’une des solutions les plus simples afin de réduire vos frais est de vendre le premier afin d’acheter le second. Mais avant tout cela, il est important que vous obteniez une estimation du prix de votre appartement.

Qui est capable de réaliser une estimation immobilière ?

Lorsque vous souhaitez réaliser l’estimation de votre bien immobilier, vous avez le choix entre les professionnels du marché. En effet, vous pouvez soit confier cette tâche à une agence immobilière, soit à un notaire. Toutefois, certaines personnes choisissent d’effectuer ce travail par leurs propres moyens. Pour y arriver, ces derniers se servent des annonces immobilières qui ont été publiées non loin de leur domicile. Cependant, lorsque vous désirez obtenir des informations qui sont vraiment fiables, opter pour l’agence immobilière ou le notaire s’avère être la meilleure solution. En plus de jouir d’une prestation de qualité, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure.

Combien coûte l’estimation d’un bien immobilier ?

Comme vous vous en doutez, si vous contactez des professionnels de l’immobilier et que vous leur demandez d’estimer le prix de votre maison, vous devrez leur payer quelque chose. Pour un notaire, sachez que les prix varient entre 250 et 300 euros. Mais si vous vous adressez à une agence immobilière, cette dernière ne vous fera pas payer. Ces structures préfèrent prélever une commission une fois que vous avez vendu votre appartement. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez demander à une agence d’estimer le prix de votre appartement et ne pas passer par cette dernière au moment de vendre votre bien. Au cas où vous aimeriez connaître le coût d’une estimation immobilière, faites un tour ici.

Estimez le prix de votre appartement grâce à un simulateur

Au cas où vous souhaiteriez estimer le prix de votre maison gratuitement et sans passer par une agence immobilière, l’option des simulateurs en ligne est également envisageable. Ces programmes recueillent un certain nombre d’informations afin de vous donner le prix auquel vous pouvez céder votre bien. Ici, le principal critère est le prix du m2 dans la zone où vous habitez.