Comment utiliser un flux de caméra en direct dans Microsoft PowerPoint

Vous souhaitez être visible à l’écran lorsque vous présentez votre diaporama ? Si vous disposez d’une webcam, vous pouvez vous placer sur chaque diapositive de votre présentation Microsoft PowerPoint grâce à la fonction Caméo.

Vous pouvez placer le flux de la caméra n’importe où sur votre diapositive, le dimensionner à votre guise, lui appliquer un style, ajouter un effet et le disposer avec d’autres éléments sur votre diapositive.

En tant que président de votre entreprise, leader d’une organisation caritative ou développeur d’un nouveau produit, c’est un excellent moyen d’apporter une touche personnelle à votre présentation. Au lieu d’entendre uniquement votre voix grâce à la narration, votre public peut également voir votre visage.

Conditions requises pour la fonctionnalité Cameo

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez autoriser PowerPoint à utiliser la caméra de votre appareil.

Sous Windows, ouvrez vos paramètres dans le menu Démarrer et sélectionnez « Confidentialité ». Sur la gauche, choisissez « Appareil photo ». Sur la droite, activez les options Autoriser les applications à accéder à votre appareil photo et Autoriser les applications de bureau à accéder à votre appareil photo.

Paramètres d’accès à l’appareil photo sur Windows

Sur Mac, ouvrez les préférences système à partir du Dock ou de l’icône Apple dans la barre de menus et sélectionnez « Sécurité et confidentialité ». Ouvrez l’onglet Confidentialité et, à gauche, choisissez « Appareil photo ». À droite, cochez la case pour Microsoft PowerPoint.

Paramètres d’accès à la caméra sur Mac

Insérer l’objet Cameo sur une diapositive

Vous pouvez placer l’élément Cameo sur une ou plusieurs diapositives. Si vous l’utilisez sur plusieurs diapositives, le flux se poursuit de manière transparente sur chaque diapositive de la présentation.

Choisissez une diapositive, passez à l’onglet Insertion, puis sélectionnez « Cameo » dans la section Caméra du ruban.

Caméo dans le ruban de l’onglet Insertion

Vous verrez l’objet Caméléon apparaître sur votre diapositive.

Objet Camée sur une diapositive

Pour choisir la caméra que vous souhaitez utiliser, si vous en avez plusieurs, sélectionnez l’objet et allez dans l’onglet Caméra qui apparaît. Cliquez sur la flèche déroulante Aperçu (Aperçu de la caméra sur Mac) sur le côté gauche du ruban et choisissez la caméra que vous souhaitez utiliser.

Flèche déroulante Aperçu avec sélection de la caméra

Vous pouvez ensuite la faire glisser pour la déplacer où vous le souhaitez et faire glisser un coin ou un bord pour la redimensionner.

Pour afficher un aperçu de la Caméo, cliquez sur l’icône de la caméra à l’intérieur de l’objet ou sur le bouton Aperçu (Aperçu de la caméra sur Mac) dans l’onglet Caméra.

Aperçu de la Caméo activé

Personnalisation de l’objet Cameo

Tout comme les images et les vidéos que vous insérez, vous pouvez également personnaliser l’objet Cameo. Donnez-lui un nouveau style, ajoutez une bordure ou appliquez un effet.

Sélectionnez l’objet Caméo et accédez à l’onglet Caméra qui s’affiche. Sur la gauche, utilisez la case Styles de caméra pour choisir une forme avec un effet comme une ombre ou un cadre.

À droite des Styles de caméra, vous pouvez également utiliser les menus déroulants Forme de caméra, Bordure de caméra et Effets de caméra pour sélectionner différentes options.

Styles d’appareil photo et autres options

Pour agencer le Cameo avec d’autres éléments de la diapositive, utilisez les outils de la section Agencer. Vous pouvez avancer le Cameo ou l’envoyer derrière d’autres objets, l’aligner à gauche, à droite ou au centre, ou le faire pivoter. À l’extrême droite, vous pouvez utiliser les options de recadrage et de taille.

Options de disposition et de taille de la caméra

Contrôle de la caméra pendant la présentation

Vous pouvez commencer votre présentation comme vous le feriez normalement en sélectionnant une option dans la section Démarrer le diaporama du ruban, sous l’onglet Diaporama.

Options de lecture du diaporama

Pendant le diaporama, utilisez l’icône Basculer la caméra pour éteindre et allumer la caméra.

La fonction Caméo de PowerPoint vous permet d’ajouter un flux de caméra en direct pour une présentation totalement personnalisée. Allez-vous l’essayer ?

Pour en savoir plus, découvrez comment définir l’image d’aperçu d’une vidéo ou comment découper une vidéo directement dans PowerPoint.

expression publique

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.