Le multigig est l’avenir, et de nombreux fournisseurs d’accès à Internet s’orientent déjà dans cette direction. Beaucoup d’entre eux, comme Comcast Xfinity, proposent déjà des plans multi-gig ou travaillent à leur déploiement. Google Fiber veut également se joindre à la fête, avec son dernier test sur le terrain atteignant des vitesses hallucinantes.
L’internet de Google Fiber va actuellement jusqu’à 2 gigas, mais Google teste actuellement des vitesses encore plus rapides qui pourraient être disponibles pour les clients d’ici quelques mois. En attendant, l’entreprise nous montre les résultats de son dernier test sur le terrain, réalisé à Kansas City. La maison de Nick Saporito, responsable de la stratégie commerciale de Google Fiber, bénéficie d’une vitesse de téléchargement de 20 Gbps grâce à Fiber.
Google affirme qu’il ne s’agit là que d’une étape dans le parcours de l’entreprise vers un Internet symétrique de 100 gigabits – même si nous n’en sommes pas encore là, nous nous en rapprochons définitivement.
Le fait que Google Fiber teste l’Internet à 20 gigabits sur le terrain ne signifie pas nécessairement que vous obtiendrez ces vitesses dans un avenir proche. Après tout, ce n’est pas seulement une question de vitesse, il faut aussi qu’elle soit abordable et fiable. Vous pouvez toutefois vous attendre à ce que d’autres forfaits multigigs de plus de 2 gigabits soient lancés prochainement – la société indique qu’elle devrait faire d’autres annonces dans les semaines ou les mois à venir.
Si votre région n’est pas encore équipée de Google Fiber, Google travaille d’arrache-pied pour en faire profiter un plus grand nombre de personnes aux États-Unis, donc si et quand ces plans plus rapides seront lancés, vous pourrez peut-être en profiter.