PowerPoint ou Sway : Quelle est la différence ?

La plupart des gens connaissent Microsoft PowerPoint. C’est l’une des applications de diaporama les plus populaires et les plus utilisées. Mais Microsoft propose une autre application pour créer des présentations, appelée Sway. Quelle est la différence entre Sway et PowerPoint, et laquelle utiliser ?

Les similitudes entre PowerPoint et Sway

Chacune de ces applications Microsoft fournit un espace de travail avec des outils permettant de réaliser des présentations. Elles peuvent toutes deux répondre à des besoins professionnels et personnels, vous fournir des fonctionnalités pour réaliser des présentations attrayantes et vous permettre de présenter votre produit final sans quitter l’application.

Vous pouvez personnaliser le texte, ajouter des images et des vidéos, et visualiser votre présentation à mesure qu’elle progresse dans le processus de création.

Mais c’est à peu près là que s’arrêtent les similitudes. Si vous examinez les différences entre PowerPoint et Sway, vous verrez qu’il s’agit en fait de deux applications très différentes.

Leurs intentions sont différentes

Une chose importante à garder à l’esprit lorsque l’on compare PowerPoint et Sway est que PowerPoint est une application de diaporama alors que Sway est une application de présentation.

Dans PowerPoint, vous construisez des diapositives et vous vous déplacez à travers chaque diapositive afin de présenter votre spectacle. PowerPoint est un véritable logiciel de diaporama.

Vue du trieur de diapositives de PowerPoint

Dans Sway, vous avez une « page » continue, pour ainsi dire. Bien que vous utilisiez des blocs de construction (cartes) pour créer la présentation, celle-ci apparaît comme une seule pièce fluide une fois terminée.

Une partie d’une présentation Sway

Vous accédez à Sway principalement par le Web

Microsoft PowerPoint est avant tout une application de bureau que vous pouvez installer sur Windows et Mac. Il existe également une version Web ainsi que des applications pour Android, iPhone et iPad ; toutefois, ces options supplémentaires sont un peu limitées en termes de fonctionnalités par rapport à la version de bureau.

Microsoft Sway est avant tout une application Web. Vous pouvez télécharger l’application de bureau gratuite pour l’utiliser sur Windows 10, mais il n’existe pas actuellement de version de bureau pour Mac. De plus, vous ne trouverez pas d’application Sway pour Android et la version iOS a été retirée en 2018.

Les interfaces sont très différentes

Les interfaces utilisateur de PowerPoint et de Sway sont complètement différentes. S’ils proposent tous deux une vue de vos fichiers récents sur l’écran principal, les espaces de travail ne se ressemblent en rien.

PowerPoint imite les autres applications Microsoft Office avec ses onglets, son ruban et sa zone de travail. Vous y trouverez de nombreux outils différents et pourrez personnaliser son apparence et ses options.

Interface de PowerPoint, onglet Accueil

Sway, quant à lui, possède une interface simple et surtout intuitive. Vous ne verrez que deux « onglets » principaux qui contiennent les outils dont vous avez besoin pour construire et concevoir votre présentation.

Interface de Sway, onglet Storyline

PowerPoint possède des fonctionnalités plus étendues

En gardant à l’esprit les différences d’intention, comparer les fonctionnalités de PowerPoint et de Sway revient, d’une certaine manière, à comparer des pommes et des oranges. Par exemple, PowerPoint vous permet de choisir des transitions de diapositives uniques comme moyen subtil (ou plus spectaculaire) de passer d’une diapositive à la suivante. Comme Sway n’est pas limité aux diapositives, cette fonctionnalité n’aurait pas de sens. Voyons plutôt ce que chacun d’eux a à offrir dans son domaine.

Dans PowerPoint, vous pouvez ajouter des transitions de diapositives, utiliser des animations de texte et d’images, et inclure des graphiques et des tableaux. Vous pouvez créer une diapositive récapitulative, présenter un enregistrement d’écran, ajouter une narration et inclure un flux de caméra en direct. Il ne fait aucun doute que PowerPoint offre un ensemble de fonctionnalités plus étendu que Sway.

Onglet Transitions et volet Animation de PowerPoint

Dans Sway, vous pouvez ajouter du texte, des images, des vidéos, des fichiers audio et du contenu intégré, tout comme dans PowerPoint. Mais une différence notable réside dans la fonction images. Lorsque vous insérez des images ou des photos dans Sway, vous pouvez les afficher dans une grille, sous forme de comparaison, dans une pile ou sous forme de diaporama que votre public peut contrôler.

Lorsque vous choisissez la mise en page de votre présentation, vous avez plusieurs possibilités, car Sway utilise une structure de page web plutôt qu’un diaporama. Vous pouvez choisir entre une mise en page verticale, horizontale ou en diapositives, selon la façon dont vous souhaitez que votre présentation se déroule.

Bien que Sway ne dispose pas d’autant de fonctionnalités que PowerPoint, celles qu’il offre sont utiles et intelligentes. Elles se concentrent sur l’affichage d’un flux continu interactif adapté aux CV, aux portfolios, aux bulletins d’information et aux histoires.

Blocs de construction dans Sway

Sway dispose de moins d’outils de collaboration

PowerPoint et Sway disposent tous deux de fonctions de partage et de collaboration avec des autorisations pour la visualisation et la modification d’une présentation.

Dans PowerPoint, vous pouvez partager un lien vers le fichier de présentation que votre destinataire peut ouvrir avec PowerPoint pour le web afin de collaborer. Vous pouvez utiliser des commentaires et résoudre les modifications lorsque vous travaillez ensemble sur le diaporama.

Paramètres du lien PowerPoint pour le partage

Sway offre un moyen de collaborer en ajustant les autorisations de « visualisation et de modification », et en demandant éventuellement un mot de passe lorsque vous partagez le lien, tout comme PowerPoint. Cependant, il n’y a pas de fonction de commentaire comme dans PowerPoint pour discuter ensemble des modifications. En ce sens, Sway est un peu plus limité.

Paramètres de partage de Sway

Les canaux de présentation sont différents

Pour présenter un spectacle dans PowerPoint, vous le faites depuis l’application elle-même. Vous contrôlez ensuite l’avancement des diapositives. L’objectif est que vous présentiez votre diaporama à votre public. Toutefois, PowerPoint propose des outils permettant de diffuser automatiquement le spectacle sur un kiosque ou sur un écran dans une salle d’attente ou une salle de conférence.

Si vous souhaitez partager une présentation terminée, vous pouvez l’enregistrer sous forme de vidéo ou de GIF. Ensuite, envoyez-la par e-mail ou partagez-la sur les médias sociaux.

Vue du présentateur PowerPoint

Avec Sway, vous n’avez pas à contrôler la présentation. Ce qui s’affiche est une page interactive que votre public peut parcourir à son propre rythme. Il peut monter ou descendre, cliquer sur un lien, regarder une vidéo, etc. Vous pouvez utiliser le paramètre de lecture automatique et la faire tourner en boucle si vous le souhaitez. Mais votre public peut toujours interagir avec la présentation.

Vous pouvez partager un lien, intégrer la présentation sur un site Web ou publier son lien sur Facebook, Twitter ou LinkedIn directement à partir de Sway. Comme il s’agit d’une application Web autoguidée, et que c’est là que votre public regarde votre présentation, sur le Web, Sway vous permet de toucher des publics même s’ils n’ont pas PowerPoint.

Options de partage et d’intégration de Sway

Sway est toujours gratuit

En ce qui concerne le prix de chaque application, il y a une énorme différence. PowerPoint est une application payante qui est incluse dans Microsoft 365 mais qui peut aussi être achetée seule. Il existe une version Web gratuite de PowerPoint, mais elle est très limitée par rapport à l’édition payante.

Prix de PowerPoint chez Microsoft

Sway est une application entièrement gratuite. Tout ce dont vous avez besoin est un compte Microsoft (également gratuit) pour vous connecter au site Web de Sway. Le fait que Sway soit gratuit en fait une option attrayante et plus disponible pour quiconque souhaite créer une présentation.

En résumé

Vous avez la possibilité d’utiliser l’une ou l’autre des applications, mais vous ne savez pas laquelle est la meilleure pour vous ?

PowerPoint est une application de diaporama robuste qui peut fournir aux entreprises, aux organisations caritatives et aux éducateurs un outil complet pour créer des présentations. En raison de ces fonctionnalités saines et robustes, l’interface peut nécessiter un certain temps d’adaptation, notamment pour les débutants.

Sway est une application facile à utiliser qui permet de produire des présentations interactives et accrocheuses. Elle est idéale pour les CV professionnels, les portfolios artistiques, les bulletins d’information d’entreprise, les annonces, le matériel pédagogique et les histoires personnelles. Présenter votre Sway est aussi simple que de partager un lien.

expression publique

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.