Réalité virtuelle : comment peut-elle accompagner les entreprises ?

La réalité virtuelle (ou VR) est un ensemble de technologies permettant l’immersion de l’utilisateur dans un univers artificiel, en sollicitant la vue, mais aussi l’ouïe et dans certains cas, le toucher. La réalité virtuelle fonctionne grâce à de multiples supports : une application à télécharger sur smartphone, un casque, des vêtements, etc. Aujourd’hui, ce concept séduit de plus en plus de consommateurs et est employé par les marques, dans l’objectif d’améliorer leur chiffre d’affaires et d’étoffer leur portefeuille client. Justement, nous allons nous intéresser un peu plus en détail à toutes les applications possibles de la réalité virtuelle pour les entreprises. Quelles sont-elles ? Comment interviennent-elles dans l’augmentation des ventes ou la formation de personnel ? C’est ce que nous allons voir.

La réalité virtuelle dans le processus d’achat des consommateurs

Avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, les consommateurs ont drastiquement modifié leurs habitudes d’achat. Aujourd’hui, nombreux sont les internautes qui décident de commander en ligne, via une application par exemple. Aussi, les clients deviennent de plus en plus exigeants et mènent eux-mêmes leur enquête, avant de sélectionner le produit qui convient parfaitement à leurs besoins. De ce fait, la réalité virtuelle peut tout à fait intégrer un processus d’achat. D’ailleurs, certaines marques l’ont bien compris.

Le géant des meubles en kit propose aujourd’hui sur son application un module de réalité virtuelle, permettant de visualiser le produit directement dans l’environnement du consommateur. Les marques de lunettes proposent également ce type de service, en incrustant sur le visage du consommateur filmé en temps réel la paire de lunettes de son choix.

La réalité virtuelle permet d’apporter plus de précisions aux acheteurs et les accompagne dans leur parcours d’achat. On peut donc affirmer que la VR intervient directement dans l’amélioration de la satisfaction et de la fidélisation client. Aussi, les entreprises se tourneront vers une agence de réalité virtuelle, afin de mettre en place une stratégie efficace.

La réalité virtuelle, pour plus d’immersion

Cette technologie est aujourd’hui massivement employée au sein des agences immobilières. Véritable gain de temps, la réalité virtuelle permet aux futurs acheteurs ou locataires de visiter un bien immobilier à distance, grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Cette approche marketing offre des avantages considérables : le gain de temps, comme nous venons de le mentionner, permettant ainsi aux clients de visiter plusieurs logements en seulement quelques minutes, mais aussi l’amélioration de l’image d’une agence et plus largement, d’une marque. C’est vrai, les consommateurs sont sans cesse à la recherche d’innovation et privilégient les entreprises en mesure de leur offrir un service ou un produit attractif, basé sur les nouvelles technologies. De ce fait, il est possible d’affirmer que la réalité virtuelle intervient directement dans la pérennisation des marques.

La réalité virtuelle, pour se démarquer

À ce jour, les enseignes utilisant la réalité virtuelle sont nombreuses, même si cette technologie est encore mal exploitée. De ce fait, il convient de mettre en place une véritable réflexion au sein des entreprises, afin de faire le point sur les applications utiles et attractives du point de vue marketing. On note que de plus en plus de points de vente emploient la VR pour satisfaire leurs clients. D’ailleurs, ceux-ci notent l’augmentation significative de leur fréquentation. Aussi, la réalité virtuelle constitue une véritable clé pour se démarquer et étoffer un portefeuille client. Elle doit donc être envisagée très rapidement par les marques, qui bénéficieront alors d’une meilleure image.

La réalité virtuelle, pour la formation des salariés

Nous venons de le voir, la réalité virtuelle est indispensable dans une stratégie marketing efficace. Toutefois, cette technologie intervient également en interne, au cours de la formation des collaborateurs. De nombreuses enseignes ont pris la mesure de l’utilité de cette technologie, c’est notamment le cas du groupe Walmart, la chaîne de supermarchés américaine. Celle-ci propose à ses salariés des formations basées exclusivement sur la VR, permettant une immersion totale dans un cas de figure particulier, comme une période d’activité intense par exemple.

La réalité virtuelle s’invite également en France. C’est vrai, Thales a fait appel à Artefacto, une agence spécialisée, afin de proposer des outils de formation pratiques et innovants et des tutoriels de mise en situation.

La VR constitue pour les entreprises une excellente solution pour créer une immersion totale dans un lieu de travail, ou une situation donnée particulière. Actuellement, la réalité virtuelle dans la formation n’en est qu’à ses débuts, mais toutes les enseignes qui l’ont adopté ne reviendraient pas en arrière. À l’heure où le télétravail et la mobilité sont au cœur du monde du travail, la réalité virtuelle va devenir tout simplement indispensable.

La réalité virtuelle dans la conception de nouveaux produits

La technologie de la réalité virtuelle permet aux entreprises de réaliser de belles économies, notamment en ce qui concerne la conception de prototypes. C’est vrai, la VR intervient directement dans le test des nouveaux produits, puisqu’elle permet de les intégrer directement à un environnement extérieur, par exemple. D’ailleurs, les constructeurs automobiles utilisent aujourd’hui la réalité virtuelle, dans le but de tester la sécurité de leurs véhicules.

Ce processus s’exporte également dans l’espace, puisqu’il est privilégié par l’industrie aérospatiale. L’ingénierie et les industriels en font également usage, pour évaluer le comportement d’un produit, améliorer la compréhension des étapes de constructions de celui-ci, ou encore effectuer la maintenance.

La réalité virtuelle pour le recrutement

Nous l’avons mentionné précédemment, le monde du travail change et se veut plus flexible. De ce fait, grâce à la réalité virtuelle, il devient possible de réaliser des entretiens d’embauche à distance plus immersifs. D’autre part, la réalité virtuelle est idéale pour placer les candidats en situation et ainsi évaluer leurs capacités et leurs compétences sous pression. La Deutsche Bahn l’a bien compris, puisque l’entreprise recrute actuellement ses futurs employés, grâce à cette nouvelle technologie.

Que ce soit dans le domaine du marketing, des ventes, de la formation, de la conception ou du recrutement, la réalité virtuelle apporte des avantages considérables pour les entreprises. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure ?