Quelles sont les réglementations de sécurité pour la chasse en France ?

Avec plus de 1,2 millions de chasseurs, la France est l’un des pays d’Europe qui affiche le plus grand nombre de chasseurs. Aussi, quand vient la saison de la chasse, nombreuses sont les personnes à prendre part à cette activité. Le nombre important de participants suppose aussi une réglementation stricte afin de garantir à la fois la sécurité des chasseurs, mais aussi celle des non-chasseurs. Outre les lois de bases s’appliquant aux organisateurs de session de chasse, la réglementation en matière de sécurité est elle aussi de première importance. Aussi, que vous soyez chasseur amateur ou confirmé, on fait le point avec vous sur les règles pour chasser en France en toute sécurité. 

Mesures de sécurité indispensables et obligatoires

L’une des premières mesures de sécurité qui s’applique à tout chasseur concerne les vêtements de chasse et de battue. En effet, tout chasseur doit obligatoirement posséder un vêtement de signalisation de couleur rouge ou bien orange lors d’une action de chasse. Toutefois, si vous pratiquez la chasse de manière individuelle et que vous chassez exclusivement du petit gibier, vous n’êtes pas tenu de revêtir ce vêtement. 

En ce qui concerne l’arme et les tirs, il est interdit de tirer en direction d’habitation ou bien de voies de circulation routière, ferroviaire ou autres. D’autre part, si vous pratiquez le tir à balle, alors le tir doit suivre une trajectoire qui dirigera la balle vers le sol. Une fois hors de votre terrain de chasse et l’activité terminée, vous devez obligatoirement décharger votre arme. 

Enfin, au cours d’une action de chasse, il est indispensable de placer aux abords du terrains des panneaux mentionnant « chasse en cours », afin de prévenir d’éventuels non-chasseurs de votre présence. 

Recommandations pour plus de sécurité 

D’autre part, il est aussi important que vous preniez des initiatives de votre propre côté pour optimiser ces mesures de sécurité obligatoires. Pour cela, vérifier régulièrement l’état de votre arme et assurez-vous de son bon fonctionnement. 

La bretelle est souvent utilisée dans un souci de confort, toutefois, cet accessoire aussi utile soit-il, est à l’origine de nombreux accidents chaque année. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’en porter une pendant le temps de votre chasse. Enfin, n’oubliez pas d’adapter votre comportement en fonction du type de chasse que vous pratiquez, que ce soit une chasse à l’approche ou encore à l’affût, ou bien une chasse en battue, adaptez vos gestes en conséquence. 

Si vous êtes organisateur, n’hésitez pas à rappeler les consignes de sécurité au début de chaque saison, et à faire parvenir aux chasseurs des fiches mentionnant les différentes consignes de sécurité.