Quelles solutions à l’endettement ?

Aujourd’hui avec la multitude de crédits qui nous sont proposés, il peut malheureusement être assez simple et rapide de se retrouver endetté. Cette situation financière compliquée est bien souvent source de stress et de préoccupation au quotidien, si bien qu’au long terme, il est impossible de ne pas agir. Aussi, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous pour tenter de régler ce problème une fois pour toute ! C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter les solutions qui se présentent à vous pour que vous puissiez sortir de la tête de l’eau. Vous trouverez ainsi le recours qui vous sera le plus adapté selon votre situation.

Les différents recours possibles

En fonction de votre cas, plusieurs solutions peuvent vous correspondre. Nous allons donc vous proposer un tour d’horizon de toutes celles qui existent. Tout d’abord, vous pouvez avoir recours à une consolidation de dettes. En d’autres termes, cette consolidation vous permet de rassembler toutes vos dettes en un seul prêt auprès de votre compagnie bancaire ou financière. Vous n’aurez donc qu’une seule mensualité à payer pour rembourser l’intégralité de vos dettes. 

D’autre part, vous pouvez aussi avoir recours à la Loi sur la Faillite et l’Insolvabilité en déposant faillite. Ainsi, vous serez libéré immédiatement de vos dettes. Ce recours suppose de nombreuses modalités qui peuvent varier en fonction de votre cas. Aussi, en fonction de votre situation, nous vous conseillons de faire appel à un syndic de faillite qui pourra vous aider et vous simplifier toutes les démarches. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de bien vous renseigner avant de choisir cette solution. 

Enfin, cela nous amène à vous présenter la proposition de consommateur. Un administrateur se fait alors intermédiaire entre vous et vos créanciers. Cette alternative vous permettra de rembourser vos dettes plus facilement puisque vous n’aurez aucun intérêt et une seule mensualité. 

Revoir ses budgets 

Enfin, quelle que soit la solution que vous aurez choisi, il est indispensable, en cas d’endettement, de réajuster ses budgets. Vous devrez alors réapprendre à gérer vos revenus et vos dépenses de manière raisonnable. Pour cela, le plus simple demeure de se fixer un budget global. Vous serez donc amené à revoir vos habitudes de consommation et à établir des objectifs fixes. Bien entendu, cela nécessite un engagement personnel et un suivi régulier de votre part. Cependant, en procédant ainsi, vous pourrez constater par vous-même une nette amélioration dans les possibilités de remboursement de vos dettes et vous pourrez ainsi sortir de cette situation plus rapidement. Enfin, en choisissant de revoir vos budgets vous vous assurez de ne plus tomber dans le piège de l’endettement à l’avenir !