Nouveautés de la mise à jour 2022 de Windows 11 : les 10 principales fonctionnalités (22H2)

La mise à jour 2022 de Windows 11 est arrivée. Cette première mise à jour, également connue sous le nom de 22H2, avait reçu le nom de code  » Sun Valley 2  » pendant son développement. Avec Windows 11, Microsoft est passé à un cycle de publication annuel pour les mises à jour majeures, laissant derrière lui le calendrier frénétique de Windows 10, qui était de deux fois par an.

Ce que vous devez savoir

Le nom définitif de cette mise à jour est la mise à jour 2022, et Microsoft l’a publiée le 20 septembre 2022.

Son nom pendant le développement était 22H2, car elle a été publiée au cours du second semestre de 2022. Microsoft suit un cycle de publication annuel pour les mises à jour majeures, et Windows 11 a été publié le 4 octobre 2021, de sorte que la mise à jour est arrivée près d’un an après la date de sortie initiale de Windows 11.

La mise à jour gratuite sera proposée via Windows Update sur les PC Windows 11. Vous la verrez comme une option en haut de la fenêtre dans Paramètres > Windows Update lorsqu’elle sera disponible pour votre appareil. Si vous souhaitez installer la mise à jour avant que Windows Update ne la propose sur votre PC, vous pouvez installer la mise à jour 2022 de Windows 11 d’une autre manière.

Un nouveau gestionnaire de tâches

Windows 11 dispose désormais d’un gestionnaire de tâches mis à jour et modernisé, avec quelques nouvelles fonctionnalités. Comme toujours, vous pouvez appuyer sur Ctrl+Shift+Esc pour l’ouvrir, cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionner « Gestionnaire des tâches », lancer « Gestionnaire des tâches » à partir du menu Démarrer, ou appuyer sur Ctrl+Alt+Suppression puis cliquer sur « Gestionnaire des tâches » pour l’ouvrir.

L’interface du gestionnaire de tâches est désormais beaucoup plus adaptée à Windows 11. C’est un peu comme la façon dont Microsoft a géré la mise à jour du Bloc-notes : toutes les fonctionnalités standard sont toujours là. Cependant, l’interface est modernisée : elle prend même en charge le mode sombre et l’ombrage des colonnes d’utilisation des ressources dans l’onglet Processus utilise la couleur d’accent que vous avez choisie.

Sous l’onglet Processus, vous trouverez également une option « Mode Efficacité ». Vous pouvez l’activer manuellement pour certains processus afin de réduire leur consommation d’énergie. Certains processus, comme certains processus Microsoft Edge, utilisent automatiquement des techniques similaires et affichent une icône de feuille dans leur colonne d’état.

Glisser-déposer dans la barre des tâches

L’une des grandes fonctions manquantes est de retour : Vous pouvez désormais glisser et déposer des fichiers, des images et d’autres éléments sur les icônes de la barre des tâches. Il s’agissait d’une fonctionnalité très appréciée par de nombreux utilisateurs de Windows dans Windows 10 et les versions antérieures de Windows.

Maintenant, elle est de retour et fonctionne principalement comme vous l’attendez. Cependant, lorsque vous faites glisser quelque chose vers une icône de la barre des tâches, vous verrez toujours un cercle traversé par une ligne, ce qui implique que vous ne pouvez pas faire de glisser-déposer. En revanche, lorsque vous faites glisser un objet sur l’icône d’une application, Windows 11 bascule sur la fenêtre correspondante et vous pouvez le faire glisser directement sur cette fenêtre, comme d’habitude.

Malheureusement, il n’est toujours pas possible de déplacer la barre des tâches, du moins pas sans une modification du registre.

L’explorateur de fichiers est enfin doté d’onglets, des années après que Microsoft ait supprimé la fonction Sets qui aurait permis de les ajouter à Windows 10. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour tout le monde dès la sortie de la mise à jour 2022 à Stepember, mais Microsoft affirme qu’elle arrivera en octobre 2022.

Les onglets fonctionnent comme vous vous y attendez : l’Explorateur de fichiers est doté d’une barre d’onglets en haut de chaque fenêtre. Vous pouvez utiliser des raccourcis clavier tels que Ctrl+T pour ouvrir un nouvel onglet et Ctrl+W pour fermer l’onglet en cours, faire glisser et déposer les onglets pour les déplacer, et cliquer au centre des dossiers pour les ouvrir dans un nouvel onglet – tout comme vous pouvez cliquer au centre des liens pour les ouvrir dans un nouvel onglet dans votre navigateur Web.

Améliorations de Snap

Les dispositions Snap sur Windows 11.

Les dispositions Snap et les groupes Snap constituent l’une des meilleures avancées de Windows 11. Snap s’améliore encore dans la mise à jour 2022 de Windows 11 avec quelques nouvelles fonctionnalités.

Désormais, lorsque vous déplacez une fenêtre sur votre bureau, une poignée apparaît en haut de votre écran. Vous pouvez faire glisser la fenêtre vers la poignée et choisir un emplacement pour elle dans la grille des dispositions de Snap. Cela devrait rendre Snap plus facile à découvrir pour un plus grand nombre d’utilisateurs de Windows 11.

Vous préférez utiliser le clavier ? Vous pouvez maintenant appuyer sur Windows+Z et la grille Snap Layouts s’affiche avec des chiffres. Appuyez sur l’un des chiffres qui apparaissent pour choisir l’emplacement de la fenêtre.

Windows se souviendra également des groupes Snap que vous avez configurés et les affichera lorsque vous passerez la souris sur une icône de la barre des tâches. Il sera ainsi plus facile de passer d’un groupe de fenêtres à l’autre.

Enfin, Edge se met de la partie : Lorsque vous fixez une fenêtre sur un côté de l’écran, les trois onglets Edge les plus récemment utilisés s’affichent sous forme d’options que vous pouvez fixer à côté de la fenêtre, tout comme les onglets du navigateur Edge avec Alt+Tab.

Vous pouvez configurer toutes ces fonctionnalités à partir de l’application Paramètres dans Paramètres > Multitâche > Snap.

Améliorations du menu Démarrer

Dossiers d’applications du menu Démarrer sur Windows 11.

Les dossiers pour les raccourcis d’applications font leur retour dans le menu Démarrer dans la mise à jour 2022. Ils fonctionnent comme sur les plateformes mobiles telles que l’iPhone, l’iPad et Android.

Dans la zone « Épinglée » du menu Démarrer, il suffit de glisser-déposer l’icône d’une application sur l’icône d’une autre application. Vous obtiendrez un dossier contenant les deux icônes. Vous pouvez cliquer sur le dossier pour l’ouvrir, lui donner le nom de votre choix et faire glisser d’autres icônes sur celui-ci pour l’ajouter au dossier.

Vous pouvez désormais choisir des dispositions supplémentaires pour votre menu Démarrer à partir de Paramètres > Personnalisation > Démarrer, ainsi que choisir de voir plus d’applications épinglées ou plus d’éléments recommandés automatiquement.

Connexions de périphériques Bluetooth dans la barre des tâches

Le menu des paramètres rapides Bluetooth sous Windows 11 22H2.

La zone des paramètres rapides subit un grand nombre de modifications dans la mise à jour 2022, et l’une des plus utiles est la possibilité d’afficher les périphériques Bluetooth, de s’y connecter et de s’en déconnecter sans ouvrir la fenêtre des paramètres.

Cela fonctionne exactement comme la connexion aux réseaux Wi-Fi. Comme pour un réseau Wi-Fi, vous pouvez maintenant ouvrir le menu des paramètres rapides, cliquer ou toucher la flèche à droite de l’icône Bluetooth, et vous verrez une liste des périphériques Bluetooth appariés ainsi que les périphériques Bluetooth à proximité que vous pouvez appairer.

Une nouvelle file d’attente d’impression et un nouveau dialogue d’impression

Les fonctions d’impression de Windows 11 bénéficient également d’une nouvelle conception et d’une nouvelle couche de peinture. La boîte de dialogue d’impression du système (ce que vous voyez lorsque vous cliquez sur Fichier > Imprimer dans la plupart des applications) ainsi que la fenêtre de la file d’attente d’impression ont été redessinées. Elles prennent désormais en charge le mode sombre ainsi que la découverte et l’installation automatiques des imprimantes sans avoir à visiter l’application Paramètres.

Sous-titres en direct pour tout type d’audio

Windows 11 dispose désormais d’une fonction « Live Captions » (comme sur Android). Lorsqu’elle est activée, Windows affiche automatiquement les sous-titres de tous les fichiers audio que vous écoutez sur votre PC, qu’il s’agisse d’un appel vocal auquel vous participez, d’une vidéo que vous regardez en ligne ou de tout autre élément. L’audio est transcrit localement sur votre PC et n’est pas téléchargé sur le cloud.

Pour l’activer, recherchez « Live Captions » dans le menu Démarrer ou cliquez sur le bouton du menu Paramètres rapides à gauche de l’horloge dans la barre des tâches, cliquez sur le bouton « Accessibilité » dans le menu Paramètres rapides et activez « Live Captions ».

Meilleur changement de volume

Windows 11 dispose désormais d’un nouvel indicateur de changement de volume qui apparaît lorsque vous utilisez les touches de volume de votre clavier pour régler le volume. Il a l’air d’appartenir à Windows 11 (le nouveau design apparaît également lorsque vous modifiez la luminosité de votre écran).

Plus intéressant encore, vous pouvez désormais placer le curseur de votre souris sur l’icône de volume dans la barre des tâches et utiliser la molette de votre souris pour augmenter ou diminuer le volume. Il serait facile de passer à côté de cette amélioration si vous n’en avez jamais entendu parler, et nous pensons simplement que c’est cool.

Deux nouvelles applications, dont un éditeur vidéo

Windows 11 dispose désormais de deux nouvelles applications intégrées : Clipchamp et Family.

Clipchamp est un éditeur vidéo que Microsoft a acquis en 2021. Lorsque Microsoft l’a ajouté pour la première fois à Windows, un abonnement de 9 $ par mois était nécessaire pour produire des vidéos 1080p. Heureusement, cette restriction a été supprimée. Clipchamp a un niveau gratuit, mais il propose toujours des abonnements mensuels payants facultatifs. Depuis juin 2022, ses fonctionnalités premium ne sont plus incluses dans l’abonnement standard Microsoft 365 de Microsoft.

L’application offre un moyen facile d’éditer des vidéos, de créer des clips, d’ajouter de l’audio, de configurer des transitions et d’exporter votre vidéo dans des formats adaptés au Web. Il s’agit d’une application très attendue après la disparition de l’adorable Windows Movie Maker. (L’éditeur vidéo caché de Windows 10 ne pouvait pas tout à fait remplir ses chaussures).

Windows comprend désormais une application Famille. Elle fonctionne main dans la main avec Microsoft Family Safety, permettant aux parents de configurer des limites de temps pour les applications et les jeux, de répondre aux demandes de temps supplémentaire provenant des comptes de leurs enfants, de configurer le filtrage du contenu et de partager des emplacements. Certaines de ces fonctionnalités nécessitent Microsoft 365. Avant l’existence de cette application, nombre de ces fonctionnalités n’étaient disponibles que sur le web.

Et bien d’autres choses encore

Il y a beaucoup d’autres changements dans la mise à jour 2022 (22H2) de Windows 11. Par exemple, Microsoft a passé du temps à ajouter de nombreux paramètres à l’app Paramètres et à réorganiser certains paramètres existants. La fonction Focus a été renommée Do Not Disturb. Il y a de nouveaux gestes sur l’écran tactile, comme glisser vers la gauche avec trois doigts pour passer à votre application la plus récemment utilisée. Windows 11 prend même en charge la parole à large bande avec les AirPods.

La mise à niveau en vaut-elle la peine ?

Aucune de ces fonctionnalités n’est vraiment révolutionnaire, mais elles constituent toutes une mise à niveau solide et substantielle, avec un grand nombre d’améliorations. La plupart d’entre elles sont évidentes, comme la possibilité de glisser-déposer dans la barre des tâches, par exemple. Avec le temps, il sera difficile de se rappeler lesquelles de ces modifications ont été apportées dans la mise à jour 2022 et lesquelles faisaient partie de la version originale de Windows 11. Si vous utilisez Windows 11, il s’agira certainement d’une excellente mise à niveau.

Si vous n’utilisez pas encore Windows 11, vous pouvez le mettre à niveau gratuitement, à condition qu’il soit compatible avec votre PC. Si Windows 11 n’est pas compatible avec votre PC, il existe des moyens de l’installer quand même. Les développeurs tiers vous aident : L’utilitaire Rufus rend plus facile que jamais l’installation de Windows 11 sur les PC non pris en charge.

Cependant, Windows 11 fonctionne définitivement mieux sur les PC modernes, et Windows 10 reste pris en charge jusqu’en octobre 2025. Nous pensons que les personnes qui ont des PC non pris en charge devraient s’en tenir à Windows 10 pour le moment. Windows 10 fonctionne très bien, et vous rencontrerez probablement moins de bogues si vous vous en tenez à une version de Windows correctement prise en charge.

En fin de compte, si vous avez un PC non pris en charge et que vous voulez vraiment utiliser Windows 11, la meilleure façon de l’obtenir est d’acheter un nouveau PC qui le prend en charge. Si cela signifie que vous utilisez Windows 10 pendant quelques années de plus jusqu’à la mise à niveau, vous ne manquerez pas grand-chose.

Laisser un commentaire