Les fonctionnalités de Google Documents pour vous aider à réussir vos devoirs de collège

Google Documents peut s’avérer très utile pour rédiger des dissertations et autres projets scolaires. Qu’il s’agisse de citations, de recherches ou de collaboration avec des camarades de classe, profitez de ces fonctionnalités utiles pour vos travaux universitaires.

Recherche avec la fonctionnalité Explorer

Tout comme l’outil Chercheur de Microsoft Word, l’outil Explorer de Google Documents vous aide à localiser des sources et à effectuer vos recherches. Sélectionnez le bouton Explore en bas à droite de l’écran de Google Documents.

Bouton Explorer dans Google Documents

Lorsque la barre latérale s’ouvre, saisissez un terme de recherche en haut de l’écran. Vous verrez trois onglets pour vos résultats. Ainsi, vous pouvez choisir Web, Images, ou Drive (votre Google Drive) pour trouver l’élément dont vous avez besoin.

Barre latérale d’exploration dans Google Documents

Vous pouvez ajouter une citation sous forme de note de bas de page ou insérer une image qui comprend un lien vers la source. Vous pouvez également sélectionner un résultat pour vous documenter sur le sujet. Il est facile d’effectuer des recherches dans votre document à l’aide d’Explore dans Google Documents.

Utilisez le dictionnaire intégré

Pour corriger l’orthographe, vérifier le temps des verbes ou trouver des synonymes, consultez le dictionnaire de Google Documents. Vous pouvez rechercher n’importe quel mot et vous épargner la recherche d’un dictionnaire en ligne ou physique.

Vous pouvez soit sélectionner un mot dans votre document et accéder à Outils > Dictionnaire, soit ouvrir l’outil à partir du menu et saisir votre mot dans le champ de recherche de la barre latérale.

Dictionnaire dans le menu Outils

Vous verrez tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le mot correctement, l’orthographier correctement ou trouver un autre mot ayant la même signification.

Barre latérale du dictionnaire dans Google Documents

Ajouter des citations et une bibliographie

Pour inclure vos références dans le texte et sous la forme d’une bibliographie, Google Docs vous offre la fonctionnalité Citations. Cliquez sur Outils > Citations pour ouvrir la barre latérale Citations.

Citations dans le menu Outils

Sélectionnez votre style de rédaction (APA, MLA ou Chicago) dans la liste déroulante située en haut de la page. Ensuite, cliquez sur « Ajouter une source de citation » pour ajouter le type et les détails de référence de votre source.

Écrans de choix du format et de la source

Enregistrez la citation, puis insérez facilement une référence in-text. Passez votre curseur sur la source dans la liste de la barre latérale et choisissez « Citer ».

Bouton Citer pour une source

Une fois que vous avez une citation dans la barre latérale, vous pouvez insérer une bibliographie. Placez votre curseur à l’endroit où vous voulez la liste et dirigez-vous vers le bas de la barre latérale. Choisissez « Insérer les œuvres citées » ou « Insérer les références » en fonction du format d’écriture que vous avez choisi.

Insérer des références dans la barre latérale Citations

Google Documents insère et met en forme automatiquement votre bibliographie, de sorte que vous pouvez continuer à écrire sans souci.

Liste de références dans Google Docs

Inclure des notes de bas de page

Lorsque vous souhaitez inclure des détails ou des notes supplémentaires, mais pas directement dans le contenu principal, utilisez une note de bas de page.

Placez votre curseur à côté du mot ou sélectionnez le mot dans votre texte. Sélectionnez Insertion > Note de bas de page dans le menu.

Note de bas de page dans le menu Insertion sur le Web

Le numéro de la note de bas de page s’affiche à l’endroit où votre curseur a été placé. Le curseur apparaît ensuite dans la zone de note de bas de page pour que vous puissiez ajouter votre texte.

Note de bas de page insérée dans un document Google

Ajoutez d’autres notes de bas de page de la même manière et elles seront automatiquement numérotées par page.

Ouvrir l’éditeur d’équations

Si le document que vous rédigez est destiné à un cours de mathématiques, vous pouvez utiliser l’outil d’équation intégré. Il vous permet de gagner du temps en vous fournissant les lettres, les symboles et les opérateurs dont vous avez besoin pour entrer une équation au lieu de les chercher ailleurs.

Sélectionnez Insertion > Équation dans le menu et vous verrez apparaître la barre de l’éditeur d’équation en haut de votre document.

Assurez-vous que votre curseur se trouve à l’endroit de votre document où vous voulez entrer l’équation. Ensuite, utilisez les listes déroulantes de l’éditeur d’équation pour sélectionner les éléments dont vous avez besoin pour l’équation. Au fur et à mesure que vous choisissez chaque élément de l’équation, vous le verrez s’ajouter à votre document.

Lorsque vous avez terminé, utilisez le X sur le côté droit de la barre de l’éditeur d’équation pour la fermer.

Tirez parti des fonctions de collaboration

Si vous travaillez sur un projet de groupe avec d’autres camarades de classe, Google Documents dispose des fonctionnalités nécessaires à la collaboration. Commencez par partager le document avec des autorisations de modification, puis utilisez les outils suivants pour travailler ensemble.

Laisser des commentaires

Sélectionnez un élément de votre document, tel qu’un mot, une phrase ou une image, puis cliquez sur l’icône Commentaire en haut à droite ou dans la barre d’outils flottante. Ajoutez votre commentaire, utilisez le symbole @ (At) pour mentionner une personne spécifique, puis cliquez sur « Commentaire ».

Commenter dans Google Documents

Toutes les personnes ayant accès au document peuvent voir les commentaires. Et lorsque vous vous occupez des notes ou des tâches, cliquez sur l’icône Résoudre (coche) pour en garder la trace.

Consultez l’historique des versions

Lorsque plusieurs personnes travaillent en même temps sur un document, il peut être difficile de se rappeler qui a fait quoi et quand. Vous pouvez sélectionner « Voir l’historique des versions » dans le menu Fichier > Historique des versions pour afficher toutes les modifications apportées au document.

Voir l’historique des versions dans le menu Fichier

Vous verrez une liste de dates et de noms, et vous pourrez sélectionner une version pour la visualiser. Cela ne modifie pas immédiatement votre document actuel ; c’est simplement un moyen de voir ce qui a été modifié et par qui. Si vous souhaitez utiliser une version particulière, sélectionnez les trois points situés à droite de celle-ci et choisissez « Restaurer cette version ».

Historique des versions dans Google Documents

Lorsque vous avez terminé de consulter l’historique des versions, cliquez sur la flèche située en haut à gauche pour revenir au document.

Envoyez rapidement un e-mail à vos camarades de classe

Pour contacter rapidement et facilement vos camarades de classe, vous pouvez envoyer un e-mail à tous les collaborateurs d’un document en une seule fois. Sélectionnez Fichier > Email dans le menu et choisissez « Email Collaborators ».

Envoyer un courriel aux collaborateurs dans le menu Fichier

Une fenêtre de message s’ouvre avec vos collaborateurs déjà inclus et le nom du document comme ligne d’objet. Tapez votre message et appuyez sur « Envoyer ».

Message électronique pour les collaborateurs

Vous disposez ainsi d’un excellent moyen de vous tenir au courant de l’évolution du projet avec vos camarades de classe sans avoir à créer un message distinct dans une autre application et à rechercher leur adresse électronique.

Pour d’autres outils de collaboration, voyez comment suggérer une modification ou, plus précisément, comment suivre les modifications dans Google Documents.

Grâce à ces fonctionnalités de Google Documents, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin, citer correctement vos sources et collaborer avec vos camarades de classe pour créer un document qui impressionnera votre professeur.

expression publique

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.