L’assurance responsabilité civile professionnelle, c’est quoi et pourquoi y souscrire ?

Lorsqu’on est chef d’entreprise, on se limite souvent aux contrats d’assurance couvrant le local professionnel, le véhicule d’entreprise et les matériels. C’est une bonne chose, car ces contrats sont obligatoires et y souscrire permet d’être à jour vis-à-vis des lois en vigueur. Cependant, ces assurances ne sont pas les seules nécessaires pour le bon fonctionnement et la pérennisation d’une entreprise. Vous avez aussi besoin de l’assurance responsabilité civile professionnelle !

L’assurance responsabilité civile professionnelle, c’est quoi ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est un contrat d’assurance qui vise à protéger une entreprise et ses salariés contre tout dommage professionnel qui pourrait être causé par négligence, oubli ou erreur à quelqu’un ou à quelque chose. Elle est au cœur de l’assurance professionnelle et constitue un moyen fiable pour prévenir bon nombre de risques professionnels. C’est une assurance qui se repose sur l’effectif de l’entreprise, son chiffre d’affaires et son secteur d’activité. Pour cela, elle est obligatoire pour certains secteurs d’activité et facultative pour d’autres. Cependant, elle est importante pour tous les domaines d’activités et y souscrire constitue un acte de protection.

Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Les raisons pour lesquelles il faut souscrire son entreprise à un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle sont multiples. En effet, lors de l’exercice de vos activités ou de l’exploitation de votre entreprise, vous êtes exposés à des dommages que vous-mêmes ou vos collaborateurs peuvent causer à vos clients, partenaires… Ces dommages peuvent être corporels, matériels ou immatériels et provenir de l’utilisation de vos outils de travail ou de la commercialisation de vos produits ou services. Lorsqu’ils arriveraient, la responsabilité civile de votre entreprise sera immédiatement engagée et vous feriez face à de sérieux ennuis qui peuvent ruiner votre entreprise. Et c’est la raison d’être de l’assurance responsabilité civile professionnelle ! Elle vous permet de braver ces genres de situations. Lorsque vous y souscrivez, elle couvre un bon nombre de risques et sécurise la pérennité de votre entreprise. Elle vous offre essentiellement trois garanties :

  • Responsabilité civile exploitation ;
  • Responsabilité civile après livraison ou après travaux ;
  • Responsabilités civiles spécifiques à votre domaine d’activité.