Lancer son entreprise : l’équipement indispensable pour débuter

Après avoir longuement réfléchi à votre future entreprise et à son lancement, vous voilà prêt pour débuter une nouvelle aventure professionnelle, celle de l’entrepreneuriat. En plus de toute la réflexion liée au business plan et à la gestion de cette structure, il est important aussi de ne pas perdre de vue la partie matérielle et les investissements nécessaires. Plutôt que d’être pris au dépourvu, mieux vaut bien planifier ses achats et locations pour ne pas avoir de surprises budgétaires après quelques mois d’activité.

L’équipement matériel indispensable pour se lancer

Dès le début de son entreprise, il est essentiel d’avoir l’air sérieux et professionnel. En effet, dans la vie personnelle et professionnelle, la première impression est extrêmement importante. Certains détails pourront jouer en votre faveur et vous permettront de vous positionner dès le début comme une entreprise de confiance. l’achat d’un tampon encreur, de papier à en-tête personnalisée ou encore de plaques pour indiquer l’emplacement de vos bureaux sont autant de petits détails qui peuvent faire la différence lors des premières semaines de création de votre structure. Dès le début de l’activité, vous serez sûrement amené à imprimer et signer des documents. Or, le papier personnalisé et le cachet de l’entreprise pour accompagner votre signature sont autant de signes qui montrent votre volonté de bien faire dès le début et de réussir.

Il est aussi important d’investir dans du matériel de bureau d’une certaine qualité. En effet, vous risquez de passer de longues heures de travail assis face à votre écran. Pour éviter les douleurs de dos ou de nuques, il est essentiel d’avoir un siège confortable et vous donnant une position optimale. De même, pensez à prendre un bureau à bonne hauteur ou ajustable, qui permettra à chacun de régler au mieux ces éléments pour travailler le plus confortablement possible.

Le matériel informatique : un investissement essentiel

Actuellement, il existe très peu de professions qui ne nécessitent pas un investissement minimum en matériel informatique. Même les professions relevant du domaine de l’artisanat ont maintenant besoin de présenter leurs services et de vendre leurs produits en ligne. De même, les professions médicales utilisent des logiciels afin d’annoter le suivi de leur patient lors de chaque consultation ou bien encore pour effectuer leur comptabilité. Il est donc extrêmement rare de ne pas avoir besoin d’un minimum de matériel informatique. Certains entrepreneurs préfèrent louer le matériel plutôt que de l’acheter. Cela leur permet de diminuer le coût d’installation initial de leur entreprise et de pouvoir le renouveler en fonction de leurs besoins et des innovations dans le domaine informatique.

En termes de logiciels, il est important d’investir selon ses besoins et le nombre de personnes de son entreprise. En effet, les licences sont généralement plus avantageuses si elles sont utilisables sur plusieurs équipements plutôt que s’il s’agit d’un achat individuel.

En plus de la partie équipement, une bonne connexion à Internet est également un élément indispensable. Le téléphone fixe a un peu perdu de son intérêt face à la démultiplication des portables. L’ouverture d’une ligne dépendra en grande partie de votre business model et de la taille de votre entreprise. Si vous êtes seul et amené à être régulièrement en déplacement, un téléphone portable peut suffire. Au contraire, si vous devez établir un secrétariat, dans ce cas, une ligne fixe sera le minimum.

Quelques critères pour choisir des locaux

Selon votre activité, il sera nécessaire ou non de louer un local professionnel pour exercer votre activité. Il peut s’agir d’un magasin, d’un cabinet, d’un espace dans un co-working ou de bureaux plus traditionnels. Vérifiez que les locaux répondent aux critères que vous avez identifiés comme étant les plus importants : accessibilité, calme, présence d’un parking, d’un gardien, etc. N’oubliez pas d’ajouter au loyer les charges et frais potentiels supplémentaires.

Un autre élément essentiel du point de vue de l’équipement matériel est l’éclairage. Que ce soit en hiver ou lors de journées de travail prolongées, l’éclairage est un élément indispensable. Il doit être efficace et chaleureux pour que l’atmosphère reste agréable à n’importe quelle heure de la journée.

Un peu de décoration pourra compléter vos bureaux. Certaines plantes vertes sont particulièrement recommandées en intérieur, car elles aident à purifier l’air tout en apportant une touche de couleur et de nature au sein de votre espace de travail. Dans tous les cas, la décoration doit rester assez légère et neutre pour plaire au plus grand nombre, sauf cas particulier.

Pour les sociétés plus nomades et sans locaux fixes, peut être qu’une voiture de fonction sera dans ce cas un indispensable s’il s’agit d’un travail sur le terrain. Le budget prévu doit comprendre la location ou l’achat du véhicule ainsi que son assurance et les frais d’entretien, auxquels s’ajoute bien sûr l’achat du combustible.