Investissement : comment bien réaliser un placement d’argent ?

Peut-être venez-vous d’hériter d’un petit pactole, ou alors, vous avez bénéficié d’une prime inespérée… Peut-être aussi que depuis des mois, vous économisez patiemment sur vos entrées… D’une manière ou d’une autre, quand on a une certaine somme de côté, il est intéressant de pouvoir la valoriser. Pour y parvenir, il y a plusieurs moyens.

Les français ont-ils peur d’investir ?

Environ 15% des revenus d’un français est mis en épargne, ce qui fait que la France fait partie des pays où l’on épargne le plus. D’ailleurs, le patrimoine financier des français a dépassé les 5 000 milliards d’euros en 2017, selon une publication de la Banque de France.

Cependant, les français sont également des épargnants particulièrement méfiants, qui préfèrent avoir recours en termes d’investissement, à des placements sécurisés. D’ailleurs, plutôt que de faire un placement hasardeux, ils préfèrent encore laisser leur argent sur leurs comptes courants, et continuer à le nourrir.

Néanmoins, cet argent n’est pas rémunéré, et en 2017, il s’élevait à près de 530 milliards d’euros. En conséquence, avec des taux au plus bas et un début d’inflation, l’épargne non rémunéré perd de sa valeur peu à peu. Pourtant, l’investissement est une bonne façon de faire fructifier son capital, et même s’enrichir.

Quelle est la meilleure façon d’investir ?

Pour commencer, il faut éviter d’investir absolument toute votre épargne. En effet, il est important qu’il reste en compte, un certain montant qui correspond à environ 3 mois de charges fixes. Il s’agit de sécuriser cette somme car personne n’est à l’abri d’un coup dur. Ainsi, cet argent pourra vous soutenir pendant au moins 3 mois au besoin. De même, évitez de bloquer cette somme, car elle doit être disponible à tout moment. Alors, transférez-la sur un livret A par exemple.

Une fois cette étape franchie, il serait alors temps pour vous de réfléchir à l’investissement qui vous correspond le mieux. Évidemment, cela dépendra de vos moyens et de vos besoins ou envies. Il peut s’agir d’une envie de devenir propriétaire, d’une création d’entreprise, de financement des études des enfants, de la préparation de la retraite, et même d’un voyage.

Les banques proposent souvent des produits financiers à leurs clients, selon le genre d’investissement qu’ils projettent. Aussi, une fois que votre projet est déterminé, vous pourrez faire un choix en conséquence. Dans le même temps, cela vous permettra de mieux mesurer le risque que vous prenez, et si cela est acceptable maintenant et à terme.

Investissement sans risque : cas de l’immobilier et de la retraite

Parmi les produits financiers que proposent les institutions financières, ceux ayant rapport avec la retraite et l’acquisition d’immobilier sont courants. Pour cela, les solutions mises à votre disposition sont souvent le plan d’épargne logement ou le compte épargne logement. Cela vous donne la possibilité de réaliser une épargne tout en ayant la garantie d’une rémunération.

Dans le cas où vous disposez d’un plan d’épargne salariale, cela peut vous aider si vous avez comme projet d’acquérir une résidence principale. En effet, si vous aviez bloqué votre capital, cette raison représente une condition de déblocage anticipé. Pour avoir une approche un peu plus personnalisée en matière d’investissement, vous pourrez solliciter les services d’un conseiller. Sinon, vous pouvez chercher en ligne, le meilleur comparatif des meilleures solutions pour investir.

Est-il difficile d’investir ?

Lorsque vous avez un conseiller à vos côtés pour votre investissement, ce dernier vous aide à faire un choix de solution d’investissement judicieux en tenant compte de vos besoins. Évidemment, cela dépendra du projet que vous comptez réaliser. Le conseiller se chargera de mettre en place une allocation d’actifs, et vous aidera à sélectionner des supports d’investissements. Ces derniers devront correspondre à votre profil de risque, de même qu’à vos objectifs, et à votre situation en générale, entre autres.

Votre capacité à prendre et à assumer un risque est une donnée très importante en termes de stratégie d’investissement. En effet, chacun des actifs présente des risques précis qu’il est important de prendre en compte. Toutefois, lorsque vous décidez de réaliser un investissement qui s’étend sur du long terme, cela peut être un avantage pour vous. Il faut savoir que dans ce cas, vous pouvez vous laisser aller à tenter des investissements un peu plus risqués, mais qui en contrepartie, vous donneront l’opportunité d’avoir une rentabilité plus élevée à long terme.

C’est le cas des actions des entreprises cotées en Bourse. En optant pour ce genre d’investissement, vous avez ainsi des possibilités de gain sur un long terme. Toutefois, cela présente un risque à considérer. Notons que vous pouvez tout à fait décider d’investir, pas forcément pour faire fructifier votre épargne, mais également par conviction. Par exemple, cela peut être dans le but de contribuer à l’essor de l’économie de la nation, de soutenir des entreprises qui travaillent pour le développement durable, etc.

Consulter un professionnel

En tant que simple profane, il n’est pas aisé d’avoir connaissance de tout ce que cela implique de réaliser des placements, ni de connaître toutes les solutions qui s’offrent à vous, selon votre profil. Dans ce contexte, il est conseillé de vous faire accompagner par une personne compétente dans ce domaine.

Les conseillers et les courtiers sont des exemples de ces personnes, qui en tant que spécialistes, pourront vous guider au mieux, en vous aidant à mettre en place une stratégie adéquate. Sinon, dans le cas où vous avez quelques connaissances dans le domaine, sans oublier le temps nécessaire, vous pourrez vous passer des aides et faire vos propres choix, selon les possibilités d’investissement qui s’offrent à vous.

Les meilleurs outils en matière d’investissement

La technologie évolue, et tous les domaines sont impactés. Dorénavant, vous n’avez pas forcément besoin d’être un expert financier pour réaliser un investissement. Des outils existent pour vous apporter toutes les informations nécessaires pour réaliser un investissement rentable.

Qu’en est-il de la fiscalité ?

Plusieurs paramètres sont à considérer avant d’investir son épargne dans un projet. Il est important de savoir que la fiscalité est un critère à ne pas négliger. De ce fait, il faut savoir qu’il y a des solutions d’investissement qui vous permettent de jouir d’une fiscalité plus favorable par rapport à d’autres. Le choix vous revient maintenant…