Découvrir la formation en management transversal

Le management transversal s’oppose au management hiérarchique qui est d’ailleurs le plus connu. Avec ce mode de management, plusieurs services peuvent travailler sur un même projet sans que cela nécessite un supérieur hiérarchique. Ce métier nécessite donc des qualités humaines précises, mais également des compétences qui peuvent être acquises très vite avec la formation adéquate.

Les objectifs de la formation

Le principal objectif de la formation management transversal est l’acquisition de la capacité à mobiliser sans autorité. Le manageur est un professionnel capable de manier les outils de l’autorité informelle pour asseoir un excellent leadership. Il doit être en mesure de clarifier les responsabilités ou de les déléguer.

Dans la réalisation de ses missions, il sera amené à côtoyer des personnes difficiles dont il devra calmer les résistances. La situation de son rôle de manager transversal dans l’organisation et la mise en place d’une stratégie d’intervention pertinente seront au cœur de ses préoccupations. Il joue un rôle de cohésion, de mobilisation de motivation et de communication.

Une formation en management transversal vous permettra entre autres de :

  • Développer votre influence et affirmer votre légitimité ;
  • Anticiper les actions et comportements ;
  • Créer un référentiel et un langage commun ;
  • Favoriser l’adhésion et la confiance au sein de l’organisation ;
  • Renforcer votre crédibilité ;
  • Encourager la confrontation des expertises ;
  • Mobiliser vos collaborateurs autour d’un objectif commun…

À l’issue de l’apprentissage, l’apprenant sera également en mesure de gérer efficacement les conflits et d’instaurer une vraie relation d’équipe entre plusieurs services. Il pourra donner un sens à la collaboration, rechercher de nouvelles opportunités et valoriser ses résultats. En bref, vous aurez un réel pouvoir de persuasion et pourrez créer les meilleures conditions d’un management transversal performant. Par ailleurs, les formations sont destinées à toute personne occupant une fonction transversale. Il peut donc s’agir de manageur ou de collaborateurs chargés d’une mission transversale.

Les points forts de la formation

Les cours management transversal sont dispensés en présentiel ou en ligne par des professeurs experts et reconnus dans leur métier. Parfois, il est même possible d’échanger avec les formateurs sur le site du centre d’apprentissage. De plus, la formation offre des possibilités de financement intéressantes lorsqu’elle est éligible au dispositif d’aide aux formations, CPF.

En effet, une telle formation vous permet de trouver les ressources financières nécessaires pour payer tout ou une partie de votre formation. Le CPF n’est valable que pour les formations diplômantes à l’issue desquelles l’apprenant maîtrise parfaitement les objectifs. C’est d’ailleurs pour cela que vous devrez choisir des formations non seulement compatibles CPF, mais aussi gratifiées d’une attestation de fin de formation.

Choisir la bonne formation

Choisissez l’organisme qui fournit moins de théorie pour plus de pratique. Le programme doit par exemple prévoir des études de cas, des mises en situations professionnelles pour vous plonger dans l’univers du management transversal. Des évaluations régulières doivent être prévues pour connaître le niveau des apprenants. Ainsi, vous serez plus aguerri pour être directement opérationnel sur le terrain.

Il est préférable d’opter pour des formations offrant plusieurs options. Elles doivent être disponibles aussi bien pour une personne qu’un groupe. Elle pourra alors s’effectuer en individuel, au sein d’une société ou de manière personnalisée en fonction des objectifs de l’entreprise.

Généralement, vous devrez disposer de prérequis en management pour mieux appréhender les formations. Cependant, certains modules peuvent ne rien exiger. Le programme détaillé vous permettra de vous assurer que la formation convient parfaitement à vos attentes. On fera également attention aux diverses certifications et label du centre. Les certifications Datadocks, FFP et OPQF sont des gages de qualité supérieure. N’hésitez pas à vérifier les avis afin de savoir ce que vaut votre formation management transversal aux yeux de ceux qui l’ont d’ores et déjà essayé.