Conseils pour rénover son appartement de luxe à Paris

Vous avez un appartement haut de gamme et vous souhaitez le rénover afin qu’il soit plus grand, plus esthétique, plus chic, plus fonctionnel et plus moderne ? N’allez plus ailleurs, car nous vous donnons les meilleurs conseils pour la réussite de votre projet. Si vous souhaitez en faire un investissement locatif, une rénovation permet aussi de rendre votre bien plus séduisant et d’en tirer un excellent rendement.

La restructuration des espaces

Quand on rénove un appartement de luxe en plein cœur de Paris, on enlève généralement les séparations afin d’avoir plus de clarté et plus d’espace. Ainsi, on fait tomber les cloisons entre le salon et l’entrée, entre le salon et la cuisine… pour jouer plus facilement sur les volumes. Il faut miser sur une bonne luminosité, et pourquoi pas des jeux de miroirs pour donner davantage une impression de grandeur. Ce type de changement demande des portes et des fenêtres de qualité. Les portes coulissantes permettent de gagner de la place, et les fenêtres à triple vitrage offrent un bon confort thermique et sonique tout en apportant plus de luminosité.

Un vrai bain de lumière

Les appartements haut de gamme et très modernes aiment les bains de lumière. Il faut donc savoir capter la lumière et la faire entrer à l’intérieur du logement. La mise en place des fenêtres à double vitrage sera complétée par des luminaires modernes au plafond, des chaises transparentes design permettant la circulation de la lumière, une paroi transparente séparant la douche du meuble sous vasque… Dans une construction haut de gamme, tout doit être parfaitement optimisé afin que le regard circule librement. La lumière et l’harmonie sont rehaussées par les bonnes couleurs, et surtout le blanc.

La place de la domotique

Dans un appartement haut de gamme à Paris, la domotique est incontournable, car elle permet de jouir des derniers standards techniques. Le « smart home » permet aux occupants de profiter de tous les appareils multimédias dans n’importe quelle pièce de l’appartement. Cela est possible grâce à une connexion Internet haut débit, au satellite ou au câble. Toutefois, les automatismes de la domotique doivent être les plus discrets possible. Les volets roulants se commandent depuis une tablette ou un smartphone, tout comme la climatisation. Le système de sécurité, les alarmes et les caméras se pilotent à distance. Tout cela nécessite une rénovation de l’installation électrique.

La cuisine et la salle de bain

Au sein d’un appartement luxueux, il est préférable que la cuisine possède un îlot central. Il faut donc changer la place de la hotte et l’arrivée d’eau. Le design règne et le mobilier se fond dans le décor. Pour ne pas attirer le regard sur l’électroménager, les portes seront en bois noble (teck, chêne ou olivier) et le plan de travail sera en marbre, en granit ou en grès cérame avec une crédence en inox ou en céramique. Quant à la salle de bain, on retrouve les mêmes matières. Pour la douche, elle est italienne : immense, sans receveur et avec un large pommeau de douche pluie. Dans un appartement haut de gamme, privilégiez donc ce type de douche plutôt qu’une baignoire. Et le style sera encore plus contemporain si une douche est située dans l’espace parental.