Comment trouver la bonne agence immobilière à Paris ?

Les agences immobilières sont nombreuses à Paris. Il existe les grandes marques, les indépendantes, et même celles qui n’ont pas de vitrine physique mais seulement un site internet. Comment s’y retrouver parmi cette offre multiple ? À qui faire confiance ? Pour trouver la bonne agence immobilière à Paris, découvrez les critères à prendre en compte. Conseils et recommandations.

Misez sur la proximité pour choisir une agence immobilière à Paris

Vous êtes vendeur d’un bien immobilier à Paris ? La conjoncture est plutôt favorable à la vente car les acheteurs sont plus nombreux que les biens disponibles. Mais les 20 arrondissements de la capitale ne se ressemblent pas. Les prix au m² sont très différents, les ambiances de quartiers aussi, ce qui donne des lieux de vie très divers.

Pour trouver la bonne agence immobilière à Paris, il vous faudra tout d’abord miser sur la proximité. Un professionnel de l’immobilier qui connaît bien le secteur voire le quartier, valorisera votre bien en fonction des avantages de l’environnement (transports, écoles, commerces…).

L’agent immobilier qui maîtrise la localité saura aussi à qui proposer votre bien parmi sa liste de clients potentiels. Il pourra cibler un profil acquéreur en phase avec l’implantation géographique.

Trouver la bonne agence immobilière à Paris : comparez

Pour trouver une bonne agence immobilière à Paris, prenez le temps de comparer les intervenants sur votre secteur.

Les avis clients

On y pense rarement mais lire les avis clients d’une agence permet de se faire une 1e idée. Vous pouvez par exemple taper « nom de l’agence + avis » sur votre moteur de recherche et consulter les résultats. Veillez toutefois à ne pas vous limiter aux notes et vérifiez aussi les commentaires pour ne conserver que les plus crédibles. À noter que plus le nombre d’avis est important, plus les notes et avis sont révélateurs.

Les prestations proposées

Comparez les prestations que vous proposent les agences immobilières à Paris. La prestation ne doit pas se limiter à l’estimation du bien et à l’organisation des visites. De nombreux autres services peuvent être proposés :

  • photographies professionnelles pour une annonce attractive ;
  • rédaction de l’annonce, vendeuse et valorisant tous les atouts de votre bien ;
  • la diffusion de l’annonce : comment l’agence assure-t-elle la communication ?

Parmi les services, voyez aussi si l’agence peut vous mettre en relation avec des partenaires (diagnostiqueurs, courtiers…). Une bonne agence doit être à même de vous proposer des partenaires de qualité et fiables.  

Les honoraires

Évidemment, vous allez comparer et faire jouer la concurrence. Mais au-delà des honoraires seuls, les tarifs sont-ils transparents ?

Les meilleures agences immobilières de Paris, que ce soient des agences web ou traditionnelles, sont également celles qui font preuve de transparence, y compris en ce qui concerne leurs commissions. N’hésitez pas à poser un maximum de questions afin de bien comprendre le montant des frais que vous devrez régler.

Les autres critères à considérer pour trouver la bonne agence immobilière à Paris

La réactivité et la disponibilité de vos interlocuteurs

La vente de votre logement est un projet important pour vous et vous attendez que l’agence qui vous accompagne s’y investisse. Vos demandes et appels sont-ils traités rapidement ou êtes-vous obligé de relancer ? Mêmes questions pour l’estimation : vos interlocuteurs sont-ils prêts à se déplacer rapidement ? Et sous quel délai vous délivrent-ils ensuite leur estimation ?

La réactivité est un bon indicateur quant à la fiabilité d’une agence immobilière.

L’humain : point primordial

Enfin, parmi les points importants pour choisir votre agence immobilière à Paris, ne négligez pas le contact. La mise en relation que vous avez vécue au début des échanges est un indicateur à prendre en compte.