Comment se réinscrire à pole emploi ?

Comment se réinscrire à pole emploi ?

Processus à suivre pour se réinscrire à Pôle emploi

Plusieurs situations telles qu’une radiation ou un retour à l’emploi peuvent amener les demandeurs d’emploi à être désinscrits du Pôle emploi. Pour pouvoir profiter à nouveau de l’allocation chômage, il est indispensable pour ces derniers d’effectuer une réinscription au Pôle emploi. Les informations qui suivent vous permettront d’en savoir plus sur les démarches à suivre pour se réinscrire au Pôle emploi. Des détails sur les différences pièces à fournir seront également mis à votre disposition.

Démarches à effectuer pour une réinscription au Pôle emploi

Pour réaliser une réinscription au Pôle emploi, il faut commencer par se rendre sur le site internet de cette agence. Pour accéder à la page d’accueil, il faudra indiquer dans les champs vides requis les identifiants que vous aviez reçus durant votre première inscription. Cela fait, remplissez ensuite le formulaire de réinscription mis à votre disposition sur la page qui s’affiche. Il faudra par la suite prendre le soin de remplir le formulaire dédié aux demandes d’indemnités de chômage. Après avoir réalisé ces différentes démarches, vous devrez ensuite vous rendre à un entretien de réinscription à la date qui vous est communiquée. Pour se rendre à cet entretien, il faudra en outre garder sur soi les pièces justificatives requises ainsi que votre dossier complété.

 

Les différentes pièces à fournir

Après la réalisation des démarches précédemment évoquées, il est indispensable de se rendre à un entretien avec un conseiller Pôle emploi afin de finaliser votre réinscription. Pour passer avec brio cet entretien, il est nécessaire de garder sur soi les pièces ci-après :

  • Une photocopie de la carte vitale ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Les documents qui retracent votre parcours professionnel (un bulletin de salaire, une attestation d’employeur, ou une attestation d’arrêt maladie par exemple) ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un RIB.

Si votre dossier est validé après cet entretien, votre réinscription au Pôle emploi sera alors acceptée, ce qui vous permettra de jouir à nouveau de tous les services et avantages que vous offre cette agence.

Cas d’une réinscription qui s’effectue dans un délai de moins de six mois

Le processus de réinscription qui a ci-dessus été expliqué concerne les personnes dont l’inscription a été annulée depuis plus de six mois. Par contre, si vous souhaitez vous réinscrire après une durée inférieure à six mois la démarche est différente et beaucoup plus simplifiée. Pour le faire, il suffit en effet de se reconnecter à son compte sur la page du Pôle emploi et remplir en ligne les différents formulaires. Une fois que toutes les cases vides des différents formulaires sont remplies, la réinscription est validée de manière automatique, et vous n’aurez pas à vous rendre à un entretien avec un conseiller. Si vous ne disposez pas en outre d’une connexion internet ou si l’option de la réinscription en ligne ne vous convient pas, vous pouvez opter pour la réalisation d’un appel téléphonique. Pour cela, il suffit d’appeler le 39 49 et de suivre ensuite les différentes instructions qui vous seront données.