Comment obtenir un duplicata de permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document administratif qui donne l’autorisation de conduire certains véhicules motorisés. Lorsque vous perdez votre permis, qu’il s’agisse d’un vol ou d’une destruction, il est nécessaire de faire une demande pour obtenir un duplicata, pour pouvoir circuler rapidement et en toute légalité. En effet, il est formellement interdit en France de conduire sans disposer de permis. Un tel acte peut vous faire subir une lourde sanction. Nous vous montrons la démarche à suivre pour obtenir ce papier.

Duplicata du permis de conduire : information générale

Le mot duplicata signifie copie, doublephotocopie d’un document. Lorsqu’il s’agit d’un permis de conduire par exemple, le terme désigne une réplique qui vous offre les mêmes autorisations que l’original. Ce document est demandé à la suite d’une perte de votre permis auprès de l’administration. De plus, il est important de savoir que le duplicata est totalement réglementaire, mais dans un format plus simplifié.

Dans quel cas peut-on demander un duplicata du permis ?

Vous pouvez demander un duplicata en cas de :

  • vol du document
  • destruction
  • Perte
  • Changement d’information (facultatif)

Si le délai fixé pour remplacer votre permis de conduire n’est pas encore atteint, alors vous n’êtes pas obligé de demander un duplicata.

Comment obtenir un duplicata de permis de conduire ?

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous rendre en préfecture pour obtenir une réplique de votre permis. Vous pouvez faire votre demande de duplicata de permis de conduire en ligne, depuis votre appareil mobile. Le procédé est simple. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, de valider les informations entrées et le tour est joué. Dans le cas où vous avez subi un vol, il est obligatoire de porter plainte auprès de la police avant de faire votre demande. Vous devez également payer un timbre fiscal de 25 euros afin que votre demande soit prise en compte. Rappelons que le duplicata tient lieu de document original. Aux yeux de la loi, il ne présente aucune différence avec le permis de conduire.