Le détecteur d’accident de voiture mis à jour sur l’Apple Watch Series 8 et l’iPhone 14 sait quand vous avez eu un accident et est heureux de vous aider, et ne dira à personne si l’accident est dû à l’envoi de SMS au volant.
Selon le ministère américain des transports, environ la moitié des accidents de voiture graves se produisent dans des zones rurales et environ la moitié d’entre eux impliquent également un seul véhicule. Par conséquent, avoir quelque chose dans sa poche ou à son poignet qui peut aller chercher de l’aide pour vous est clairement plus utile que de demander à Lassie de le faire.
Comment fonctionne la détection des collisions
L’iPhone 14 et l’Apple Watch Series 8 sont tous deux équipés d’un microphone qui détecte les bruits d’impact, d’un accéléromètre qui détecte les décélérations rapides et d’un baromètre qui peut marquer un changement de pression correspondant à un airbag. L’un de ces capteurs ne manquera pas de remarquer que vous avez eu un accident si les deux autres font une pause café.
Plus précisément, un gyroscope à 3 axes et un accéléromètre à force g élevée permettent à la montre d’échantillonner le mouvement environ 3 000 fois par seconde afin de détecter le moment précis de l’impact, ce qui signifie qu’elle peut savoir que vous êtes dans un accident de voiture avant vous. Selon Apple, tout cela est renforcé par un algorithme formé à partir de millions d’heures de données d’accidents.

Il peut donc certainement faire la différence entre un accident de voiture et votre ami ennuyeux qui claque la porte du passager trop fort. Une fois l’accident détecté, une alarme se déclenche et vibre. Elle se connectera ensuite aux services d’urgence si le conducteur ne réagit pas après un court compte à rebours, auquel cas elle indiquera votre position et préviendra les contacts d’urgence que vous avez configurés.
Si vous êtes en difficulté au fond des bois (et qui ne l’a jamais été ?), un outil SOS d’urgence pour l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro (disponible en novembre) permet également aux utilisateurs de contacter les services d’urgence même s’ils se trouvent en dehors de la zone de couverture d’un opérateur cellulaire ou d’un point d’accès Wi-Fi. Il utilise des satellites.
Des vies qui ont été sauvées
Ce n’est pas le premier appareil à contenir ce type de fonctionnalité. Les modèles récents de l’Apple Watch contenaient une fonction de détection de chute de base, et les téléphones Google Pixel plus récents ont déjà une fonction de détection d’accident, avec la possibilité d’utiliser des capteurs de mouvement, votre position et les sons à proximité pour détecter un accident grave et le transmettre aux services d’urgence via le service de localisation d’urgence d’Android.

Il n’y a pas une tonne d’histoires en ligne sur la fonction de détection d’accident de voiture qui sauve des vies, probablement parce que les gens peuvent être un peu gênés d’admettre que leur téléphone les a sauvés. Mais quelques incidents existent. L’année dernière, un homme a raconté qu’il avait accidentellement fait rouler sa chargeuse Bobcat sur un rebord de sa propriété dans le Missouri.
Il a été assommé, et le Google Pixel a apparemment été projeté à l’écart du véhicule, de sorte que la fonction de détection d’accident s’est activée et a contacté le 911. Les secours sont arrivés rapidement après.
C’est clairement une fonctionnalité beaucoup plus utile que de scanner des documents ou autre. Lorsque les entreprises rivalisent pour avoir la meilleure détection d’accident de voiture sur votre téléphone, cela semble être une victoire générale pour tout le monde.