Comment enduire un mur ? Démarches à suivre pour enduire un mur

L’enduit de mur est un revêtement qui permet de protéger les travaux réalisés par le maçon tout en camouflant des défauts tels que les irrégularités de surface ou les fissures. Pour procéder au mieux à la pose de ce revêtement qui permet aussi d’offrir un meilleur aspect esthétique au mur intérieur ou extérieur d’une maison, il est indispensable de suivre plusieurs étapes. Les informations suivantes vous permettront de tout savoir sur le processus à suivre pour enduire efficacement et dans les meilleures conditions un mur.

Les précautions nécessaires

Avant de commencer à enduire un mur, il est recommandé de prendre certaines précautions. Ainsi, si vous constatez par exemple la présence de moisissures ou de traces d’humidités sur le mur, il faut d’abord les traiter avant de passer l’enduit. De même, si le mur comporte d’importantes fissures apparentes, il est indispensable de s’assurer que ces dernières ne représentent pas un grand problème pour l’ensemble de la construction. En effet, si elles sont par exemple la preuve de la présence d’un glissement de terrain, la pose d’enduit ne pourra régler ce problème et il faudra alors faire appel à un spécialiste dans le domaine de la construction. Pour que l’enduit puisse être bien posé, il faudra par ailleurs s’assurer que le mur est solide, propre, sec et dépoussiéré. S’il y a en outre de légères fissures, il est préférable de les élargir un peu et de les poncer ensuite afin de permettre à l’enduit de rebouchage de mieux prendre.

Le matériel indispensable

Pour pouvoir enduire de la manière la plus efficace un mur, il est indispensable de disposer du matériel adéquat. Il faudra notamment disposer de :

  • Un enduit de rebouchage pour dissimuler les importants défauts du mur ;
  • Un enduit de lissage ;
  • Un escabeau ou une échelle ;
  • Un couteau de peintre ;
  • Une auge en plastique ;
  • Une bâche ou un ruban de masquage pour protéger les interrupteurs ainsi que les meubles ;
  • Du papier à poncer.

Étapes à suivre pour enduire un mur

Pour avoir l’assurance d’obtenir un excellent résultat à la fin des travaux lorsque vous décidez d’enduire un mur, il est primordial de suivre plusieurs étapes. Si vous optez pour l’utilisation d’un enduit en poudre, il faudra dans un premier temps mélanger ce dernier avec de l’eau dans une auge en plastique tout en respectant les proportions indiquées sur le sac. Cela fait, mettez par la suite une petite quantité d’enduit sur la spatule et appliquez-le en suivant une ligne horizontale. Tout en prenant le soin de recouvrir le mieux possible la bande supérieure, passez l’enduit en descendant. Si vous avez du mal à passer l’enduit sur les angles, il suffira d’attendre que la première couche se sèche avant de reprendre l’opération. Après avoir passé l’enduit sur toute la surface souhaitée, il faudra par la suite laisser sécher pendant au moins 24 heures. Dès que l’enduit est sec, vous pouvez enfin effectuer le ponçage en vous aidant d’une cale et d’un papier à poncer. Une fois que le mur a l’aspect lisse que vous souhaitez, vous pourrez alors placer votre tapisserie ou appliquer la peinture de votre choix.