Application mobile : quels avantages pour votre entreprise ?

À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises se lancent dans la conception de leur application mobile. Bien plus qu’un simple gadget, il s’agit d’un réel vecteur de communication, qui intègre les campagnes marketing et constitue en soi une nouvelle technique commerciale. Vous vous demandez peut-être ce que peut vous apporter l’application mobile ? Comment peut-elle intervenir pour améliorer votre chiffre d’affaires et la relation client ? Nous allons répondre à toutes ces questions ici, dans ce guide.

La France, troisième plus grand consommateur mondial de contenus sur mobile

Chaque entreprise, afin de pérenniser son activité, a besoin d’être au plus près de ses clients et de s’inscrire comme une enseigne moderne, qui évolue avec son temps. Le saviez-vous ? Aujourd’hui, la France est le troisième plus grand consommateur de contenus sur mobile, derrière les États-Unis et les Britanniques. C’est vrai, on estime que 55% des Français consultent quotidiennement leur téléphone portable. D’ailleurs, le célèbre moteur de recherche Google a récemment annoncé que cette consultation avait lieu 150 fois par jour, une donnée qui intéresse forcément les entreprises.

En effet, une telle utilisation du smartphone laisse imaginer de très belles opportunités pour les marques, qui sont alors en mesure de toucher et d’influencer directement clients et prospects. Voilà qui explique pourquoi l’application est passée du simple atout commercial à une nécessité pour les enseignes.

Mais alors, quels sont les réels bénéfices engendrés par la création d’une application mobile pour les entreprises ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Le lancement d’une application mobile, un impact fort pour votre entreprise

Aujourd’hui, les sites web mobile-friendly perdent du terrain au profit des applications. Aussi, à condition de créer un produit attractif et innovant, le lancement d’une application possède un impact bien plus fort que la création d’un nouveau site web. En effet, pour l’enseigne, c’est l’occasion idéale pour se créer une image plus moderne et novatrice, dans l’air du temps et en accord avec les habitudes de la société en constante évolution. En plus de faire parler d’elle, l’entreprise améliore significativement son image de marque, ce qui n’est pas négligeable.

Une application, pour renforcer la relation client et fidéliser le consommateur

Comme nous l’avons mentionné précédemment, plus de la moitié des Français consultent leur téléphone chaque jour, et certains même plus de 100 fois au quotidien. De ce fait, il est parfaitement envisageable d’améliorer la gestion de la relation client, grâce à une application mobile. D’autre part, celle-ci peut même envoyer des notifications, afin d’attirer l’attention des utilisateurs. Bien plus efficace que les mails, dont le taux d’ouverture est insuffisant pour atteindre les objectifs marketings d’une entreprise, les notifications push profitent quant à elles d’un taux d’ouverture de presque 100%. Attention toutefois : il est vivement déconseillé d’en abuser. C’est vrai, de telles pratiques pourraient être perçues par les consommateurs comme du harcèlement.

L’application mobile, aujourd’hui indispensable pour votre point de vente

Afin de renforcer le lien avec ses clients et de les inciter à visiter leurs points de vente, les entreprises utilisent la méthode du « click & collect », permettant de passer commande via l’application, pour ensuite récupérer les achats en magasin. D’autre part, l’application mobile emploie les technologies des smartphones, notamment la géolocalisation, afin de mettre en place des campagnes de communication plus ciblées et efficaces.

Une application mobile, pour se différencier de ses concurrents

L’application pour smartphone peut revêtir de très nombreuses formes. Aussi, en faisant preuve d’imagination et en optant pour des services innovants et pratiques, il devient très simple de se différencier des enseignes concurrentes, pour séduire toujours plus de clients et prospects. Rappelez-vous qu’au départ, l’application est un jeu sur mobile. De ce fait, il serait bon de préserver son aspect ludique et divertissant !

Profitez d’un canal de distribution supplémentaire, grâce à l’application

Aujourd’hui, le marketing digital met à disposition des entreprises de multiples canaux de communication et de distribution. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs un très bon exemple de cette diversification. Aussi, en tant qu’entreprise, créer une application mobile vous permet de mettre en place un e-shop, ainsi qu’un canal de communication supplémentaire, grâce auxquels le consommateur est en mesure d’entretenir une relation avec l’enseigne. Alors, qu’attendez-vous pour en profiter ?